Les Dark Patterns sont illégaux

Depuis la mise en application de la DSA1 (le règlement européen sur les services numériques) en février 2024, les dark patterns sont désormais explicitement interdits.

Qu’est ce qu’un « dark pattern » (interface trompeuse en français) ?

Les dark patterns sont des techniques de design manipulatrices abondamment utilisées dans les stratégies commerciales. Le terme désigne l’ensemble des techniques basées sur l’exploitation de biais cognitifs et ayant pour but de conduire un internaute à acheter un produit ou un service. Parmi dark patterns les plus répandus, on trouve :

  • « le piège de l’urgence » : faux compte à rebours promotionnel, limites de quantités invérifiables etc.
  • « le piège des apparences » : afficher de façon moins visible les options non favorables au marchand (refuser les cookies, fermer publicités etc).
  • « le piège de l’abonnement caché » : options pré-cochées, abonnement automatique suite à une offre d’essai, offres de cashback soumises à abonnement récurrent etc.

(il y en a de nombreux autres, bien entendu : cet excellent article en détaille 10)

Certaines entreprises peu scrupuleuses vont même plus loin 😱 .
Un exemple récent consiste à utiliser des « méthodes préventives standards pour les industries tech afin de protéger les comptes des utilisateurs les moins actifs ». La plateforme a réinitialisé mon mot de passe « par précaution », laissant entendre que le compte a pu être hacké.
L’objectif serait d’inciter l’utilisateur à se reconnecter. La plateforme pourra ainsi éviter d’archiver les données comme exigé par le RGPD (passé 36 mois, les données doivent être anonymisées ou supprimées), et donc limiter la perte d’utilisateurs.

Ces pratiques peu respectueuses contribuent à la surconsommation, à une période où tout le monde aurait besoin d’une consommation plus responsable.

Qui a recours aux dark patterns ?

La plupart des grands sites marchands et places de marché français ont recours à ces pratiques contestables. UFC Que Choisir a recensé celles mises en place par 20 plateformes majeures dans une étude de juin 2024.

Ces mêmes techniques sont mises en avant par des « experts » du growth hacking partout sur les réseaux sociaux, en ventant les résultats obtenus en peu de temps. Ils incitent leur audience à les mettre en place et mettent en avant les gains possibles. Étrangement ils omettent de préciser les risques associés…

L’utilisation des dark patterns est-elle efficace ?

Si l’utilisation des dark patterns est efficace à court terme, elles est souvent contre-productives à long terme.

Les dark patterns sont souvent très efficaces à court terme car ils jouent sur les biais cognitifs et poussent à prendre des décisions moins conscientes. Cela peut augmenter rapidement les conversions, les abonnements et les ventes.
Cependant, à trop haute dose et à long terme leur utilisation est contre-productive.

Quels sont les risques liés à la mise en place de dark patterns ?

Les entreprises s’exposent à plusieurs types de risques :

  • Risques légaux : de nombreuses juridictions légifèrent contre les dark patterns.
    • la DGCCRF les considère comme « pratiques commerciales déloyales » (amende de 300000€ et peine d’emprisonnement à la clé pour une personne physique, 1.5M€ pour une personne morale)
    • le règlement européen sur les services numériques (DSA), entré en vigueur en France en février, interdit explicitement l’utilisation de dark patterns sur les sites de vente en ligne.
    • certaines pratiques trompeuses peuvent être en violation du RGPD.
  • Risques de réputation : perte de confiance des utilisateurs, exposition publique, avis négatifs et critiques en ligne.
  • Risques financiers : churn (perte de fidélisation), investissements publicitaires gaspillés.

Les dark patterns peuvent offrir des gains rapides, mais ils sont insoutenables dans une stratégie à long terme. Pour construire une relation de confiance durable avec les utilisateurs, adoptez des pratiques transparentes et éthiques. En fin de compte, une stratégie commerciale honnête et respectueuse des utilisateurs sera toujours plus bénéfique. ✅

  1. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.L_.2022.277.01.0001.01.FRA&toc=OJ%3AL%3A2022%3A277%3ATOC ↩︎

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