Évaluez votre maturité numérique

Pour vous accompagner au mieux dans la transformation numérique de votre entreprise, il est essentiel de connaître votre maturité numérique.

Comment évaluer la maturité numérique de mon entreprise ?

Il existe de nombreux outils sur le Web permettant d’évaluer votre maturité numérique.

Ce diagnostic permet de vous positionner parmi l’ensemble des entreprises, et d’identifier vos points forts et axes de progression.

C’est un outil indispensable pour démarrer un accompagnement pertinent, établir vos priorités et un plan d’action. Cette base de travail sera approfondie lors des échanges avec votre conseiller.

Quels outils permettent de mesurer ma maturité numérique ?

  • Diag-numérique, proposé par le MEDEF
    L’outil est bien fait dans l’ensemble, mais la connexion n’est pas sécurisée et les informations transmises peuvent être interceptées ce qui constitue une faille de sécurité
  • Digitalomètre, proposé par Bpifrance, que nous allons détailler ci-dessous
  • EvalNumPME, élaboré par la confédération des PME
    Le formulaire est bien fait mais il manque des propositions d’actions à mener et d’analyse de votre situation par rapport à votre environnement professionnel
  • des questionnaires réalisés par des prestataires tels que Bluemarketing
    Leur objectif est de vendre des prestations

Nous allons détailler le Digitalomètre, un outil en ligne qui vous propose des pistes de transformation numérique pour mieux vendre, produire, piloter l’activité ou faire évoluer votre organisation.

Étape 1 : créer un compte Bpifrance et accéder au Digitalomètre

  1. Si vous n’en disposez pas encore, créez un compte Bpifrance avec votre adresse email personnelle (n’utilisez pas d’adresse générique)
  2. Accédez à votre espace Bpifrance, puis à la rubrique « Mes autodiagnostics » et trouvez « Autodiag Mon Digitalomètre »

Étape 2 : démarrer le diagnostic

Avant d’accéder au questionnaire, vous devrez valider 2 écrans de conditions d’utilisation.

Le questionnaire dure environ 15 minutes. Au travers de 27 questions, il va vous accompagner à travers 4 thèmes :

  1. Vendre
  2. Piloter
  3. Produire
  4. (se) transformer

Pour chaque question, vous devrez indiquer si votre usage d’outils ou de pratiques numériques sur une échelle allant de « pas du tout » à « oui complètement », avec des valeurs intermédiaires telles que « non mais je l’envisage » et « oui, un peu ».

Analyser le diagnostic

Une fois que vous avez répondu à toutes les questions, le digitalomètre affiche votre maturité numérique en comparaison avec la moyenne nationale.

En cliquant sur le bouton « exporter mes résultats », votre diagnostic sera disponible en intégralité et vous pourrez le partager avec votre conseil en transformation numérique.

Vous aurez enfin accès à une présentation des offres Bpifrance pouvant vous aider à financer votre transformation numérique.

Passez à l’action

Vous avez maintenant votre diagnostic entre les mains. Qu’allez-vous en faire ?

Selon votre secteur d’activité et votre région, des aides sont disponibles pour accélérer votre transformation numérique. Les entreprises du Grand Est peuvent par exemple bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 6000€ (sous conditions).

Discutons-en :